Une certification qui reflète de fortes convictions
Chez Piper-Heidsieck, obtenir la certification B-Corp était une démarche logique, mais ambitieuse. Si la Maison l’a tant souhaitée, c’était pour donner du corps et un cadre à des engagements de longue date, comme l’expliquent Benoît Collard, directeur général, et Émilien Boutillat, chef de caves de la Maison et leader du projet.
Que représente la certification B Corp pour vous ?
B.C. : La reconnaissance, indépendante et objective, de notre travail en matière de responsabilité sociale et environnementale. Être la première maison de champagne certifiée B Corp est le symbole d’un engagement collectif né de la volonté de collaborateurs souhaitant l’inscrire dans le temps et la durée. C’est un système plus que vertueux, et surtout le début d’une aventure : la certification nous incite à aller toujours plus loin.
E.B. : Pour moi, il s’agit aussi d’un changement de modèle. Nous avons modifié les statuts de la société afin d’inclure cette dimension environnementale, sociale et sociétale, dans le fonctionnement comme dans les objectifs. La certification B Corp est systémique, et c’est aussi ce qui nous a attirés : l’ensemble de nos fournisseurs, de nos clients et de nos équipes est concerné. C’est une vision globale, à 360 degrés, qui influence aujourd’hui chaque nouvelle décision. Elle nous a permis de structurer et d’accélérer notre politique RSE.
En quoi son obtention s’inscrit-elle dans l’esprit de la Maison Piper-Heidsieck ?
B.C. : Elle illustre parfaitement l’audace d’une Maison qui a toujours souhaité initier une nouvelle voie. Nous essayons de perpétuer cet esprit pionnier, qui se retrouve à la fois au vignoble, dans notre dynamique commerciale et, désormais, dans nos engagements avec la certification B Corp.
E.B. : La certification incarne aussi la durabilité de la Maison, la volonté de préserver le terroir champenois comme l’ont fait celles et ceux qui nous ont précédés depuis sa fondation en 1785. Nous avons hérité de leur travail, et nous le poursuivrons pour les générations futures.
B.C. : Deux cent trente-huit ans, c’est jeune pour une maison de champagne ! Nous avons vocation à travailler pour que le futur soit long et beau. Pour Piper-Heidsieck, ce symbole se nourrit d’engagement et de qualité.
Quels ont été les changements les plus importants à mettre en place ?
B.C. : La démarche nous a permis de mener un travail de fond en analysant l’ensemble de nos modes de fonctionnement. Elle nous a fourni une nouvelle grille de lecture, désormais intégrée à toutes nos initiatives. Nous avons pu porter un regard objectif sur l’intégralité de nos missions.
E.B. : L’un des piliers structurants est notre stratégie climat. Nous nous sommes engagés à effectuer un bilan carbone annuel et à diminuer drastiquement nos émissions, avec deux horizons : 2030 et 2050. Nous avons fait auditer nos engagements de réduction d’ici 2030 par une structure indépendante dans le cadre des SBTi* et de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. D’ici 2050, notre ambition est d’atteindre le net zéro carbone. Nous continuons également d’avancer dans l’agriculture durable et la protection de la biodiversité, tout en engageant l’ensemble des salariés dans la démarche. Chacun d’entre eux a son propre objectif RSE, en lien avec son activité. Le changement passe aussi par des gestes simples au quotidien.
B.C. : La dimension sociétale de la démarche nous a également menés à nous impliquer encore plus fortement auprès de structures engagées en faveur de l’inclusion, de la diversité ou de la réduction de l’impact carbone. Par exemple en investissant auprès de Time for the Planet, un fonds qui finance des innovations dans le domaine de la lutte contre le changement climatique ; ou en mécénant des associations comme le Ballet Preljocaj, qui favorise la diversité à travers l’intégration de jeunes dans la compagnie ou la création d’une œuvre pour seniors de plus de 65 ans. La vision optimiste et positive que nous portons sur le futur est une vision réaliste : nos engagements et nos priorités doivent se concentrer sur ce qui rend ce monde meilleur.
* Science Based Targets initiative.
À présent que vous êtes certifiés, quels sont vos prochains objectifs sur le volet de la responsabilité sociale et environnementale ?
B.C. : Aller plus loin, plus haut, plus vite ! Nous avons obtenu un score de 91,9 points pour notre premier audit, et nous en sommes fiers, mais nous entendons en obtenir un meilleur lors du prochain, dans trois ans. Et bien sûr, nous souhaitons porter cette parole en incitant d’autres entreprises à nous rejoindre. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir déjà été contactés par plusieurs de nos distributeurs et partenaires souhaitant savoir comment obtenir, eux aussi, la certification.
E.B. : La certification B Corp fournit un cadre, mais il s’agit d’une démarche d’amélioration continue sur chaque axe, environnemental, social et sociétal. C’est un cercle vertueux qui n’a pas de fin. Chaque nouvel aboutissement mène à un nouvel objectif, avec la fierté d’être la première maison de champagne certifiée B Corp comme point de départ.
“Ce n’est pas la certification d’une entreprise, mais du travail des collaborateurs et d’une vision partagée par tous. C’est une fierté pour chacun de travailler pour Piper-Heidsieck, faisant partie des premières maisons de champagne certifiées B Corp aux côtés de Charles Heidsieck et Rare Champagne, les autres maisons du groupe.”
“Il s’agit du point de départ d’une démarche globale qui va structurer notre entreprise pour les années à venir. Nous espérons d’ailleurs être rapidement rejoints par d’autres : nous parviendrons à changer les choses tous ensemble, c’est notre philosophie.”
chef de caves