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Piper-Heidsieck obtient la certification B CORP

Les engagements d’avenir d’une maison historique

« Grande Maison, grande responsabilité », voici comment Piper-Heidsieck résume sa volonté d’obtenir la certification B Corp. Une volonté incarnée par des initiatives multiples, concrètes et chiffrées, placées au cœur de toutes les activités à court comme à long terme.

Réduire l’empreinte carbone

L’empreinte carbone se répartit en trois segments : les émissions directes de l’entreprise, ou scope 1, les émissions indirectes liées notamment à l’énergie, ou scope 2, et les autres émissions indirectes, ou scope 3. Dans le cadre de sa certification B Corp, Piper-Heidsieck s’engage à réduire de 61% en absolu ses émissions carbone pour les scopes 1 et 2 d’ici 2030. Quant aux émissions du scope 3, elles seront réduites de 46 % en intensité à la même date. 
Piper-Heidsieck s’engage à réduire de -40% l’utilisation de l’énergie sur son site de production d’ici 2025, complétant le recours à une électricité 100 % renouvelable déjà en place depuis 2021 et le lancement sur le marché dès 2010 de bouteilles plus légères. Sans oublier des investissements dans des organisations luttant contre le réchauffement climatique, comme Time for the Planet, ou l’adhésion à l’International Wineries for Climate Action, une action collective visant à décarboner le secteur viticole. Objectif final ? Le net-zéro émission carbone avant 2050.

Tout a commencé avec l’énergie sans pareille de notre chef de caves, Émilien Boutillat, qui a motivé chacun des collaborateurs autour des enjeux B Corp.

Benoît Collard, directeur général

Travailler autrement

Sur le volet sociétal, la certification B Corp renforce et accélère nombre d’actions déjà lancées par le programme RSE de la maison de champagne auprès de ses fournisseurs. Par exemple ? D’ici 2025, la totalité des partenaires vignerons seront détenteurs de la certification Viticulture durable en champagne, incarnant les engagements de Piper-Heidsieck pour des méthodes de travail responsables… et pour la préservation du terroir champenois.
De la même façon, 100 % des fournisseurs seront sourcés en Europe d’ici 2030, et l’écoconception continuera sa progression avec la suppression de tous les packagings à valeur ajoutée utilisant des matériaux non recyclables.

Faire évoluer les vignobles

Répondant à la fois aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, mais aussi aux exigences qualitatives d’une Maison deux fois centenaire, les vignobles poursuivront leur progression vers la viticulture de demain. C’est le rôle du « Piper Lab », rassemblant et accélérant les pratiques durables testées ou déjà appliquées au cœur des vignes, certifiées depuis 2015 Viticulture durable en champagne et Haute valeur environnementale.
Parmi elles figurent des expérimentations comme le développement de semis de couverts végétaux hivernaux, la viticulture biologique, l’agroforesterie… mais aussi des pratiques comme la plantation d’arbres et arbustes de variétés locales ou l’installation de ruches favorisant le retour de la biodiversité. Herbicides, insecticides et produits CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) sont d’ailleurs bannis des vignobles, à la fois pour préserver la santé de celles et ceux qui y travaillent et pour réduire l’impact sur l’environnement.

Faire mieux, chercher à s’améliorer, continuer de produire des champagnes de qualité de manière toujours plus vertueuse : c’est ce qui nous guide au quotidien.”

Émilien Boutillat, chef de caves

Participer à la transformation de la société

Concernant l’aspect social, la certification B Corp intensifie la transformation déjà bien entamée d’une entreprise misant sur l’équité, la parité et l’inclusion. Chez Piper-Heidsieck, 51 % des managers sont des femmes, et les profils des collaborateurs ou ambassadeurs enrichissent les équipes par leur diversité. 
La Maison renouvelle également son soutien aux arts, au cinéma et aux ONG partageant les mêmes valeurs à travers du mécénat.

LES
INITIATIVES
DE
PIPER-HEIDSIECK

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